Quels sont les différents types de logiciels RH sur le marché ?
Indispensables pour gérer la créations des bulletins de salaires, les logiciels de GTA (pour gestion des temps de travail et des activités) vont traiter les informations liées aux temps de travail, d’absence et aux activités (heures supplémentaires, majorations, congés, astreintes…). En liant toutes ces informations à l’interface de gestion de la paie, le logiciel de GTA facilite les formalités administratives de l’entreprise. Le logiciel Core RH permet de centraliser toutes les données RH des collaborateurs, des dossiers des employés (informations personnelles, contrats…) aux rémunérations (bulletins de paie, notes de frais, autres rémunérations…) en passant par les coûts et les évolutions de carrières (dossiers de formations, certifications, évaluations…).
Le logiciel de recrutement est aussi appelé ATS (Applicant Tracking System). Il va accompagner l’entreprise à toutes les étapes de son processus de recrutement : diffusion automatique et multiples des offres d’emploi, centralisation des candidatures reçues et gestion de leur traitement, gestion de la grille d’entretien et de son traitement, envoi automatique de mails pour refus ou différentes prises de rdvs, CVthèque, création et gestion d’une base de données… Pour gérer au mieux le quotidien des salariés, le logiciel de gestion des talents et de la performance va centraliser toutes les données liées aux évolutions des collaborateurs au sein de l’entreprise. En fonction des objectifs de la société, ce logiciel va pouvoir opérer un suivi en temps réel des performances et un contrôle régulier des réalisations individuelles.
Les raisons de la mise en place d’un logiciel de ressource humaine dans une société sont multiples. Mais s’il devait y en avoir qu’une seule, cela serait l’optimisation du travail des services de ressources humaines (et par là-même une simplification des tâches, un gain de temps, d’argent et de qualité de vie au travail). Certains logiciels RH sont spécialisés et tournés autour d’une seule problématique logiciel RH Maroc, en fonction des besoins spécifiques que l’entreprise a en matière de gestion des ressources humaines. L’on peut donc choisir de s’équiper d’un logiciel dédié uniquement à la paie, aux notes de frais, aux congés payés, à la gestion des présences, aux plannings, à la gestion des talents, au recrutement, aux formations, à la gestion des entretiens individuels…
Le logiciel SIRH (pour Système d’Information des Ressources Humaines) offre une solution informatique complète pour gérer la plupart des problématiques RH via le même outil. C’est donc une combinaison de logiciels qui va faciliter la collecte des données des salariés, mais aussi son traitement et son partage. Un SIRH est une combinaison de logiciels dédiés à la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise. Sa finalité est de pouvoir faciliter et améliorer les processus de la fonction RH en particulier par la collecte, le partage et le traitement des données relatives aux salariés.